top of page

3 habitudes simples et rapides à prendre pour augmenter votre concentration

Si vous avez toujours rêvé de transformer votre vie en quelques étapes simples, alors vous êtes au bon endroit !


La concentration est une composante majeure de la productivité. Si vous n’êtes pas concentré, il vous sera très compliqué de réaliser votre tâche efficacement et correctement.


Je vais partager avec vous quelques habitudes simples que j’ai mises en place pour améliorer ma concentration dans mon travail.


Au début de mon parcours, elles ont demandé de la discipline mais avec le temps, elles sont devenues des habitudes naturelles que je fais sans réfléchir. Ces habitudes ne se sont pas formées du jour au lendemain. Certaines études estiment qu’il faut 66 jours pour mettre en place une habitude durable.


Prenez le temps de les construire et soyez indulgents avec vous-même quand vous n’y arrivez pas. Cela se construit avec le temps.

ree


1. Enlevez toutes les notifications inutiles sur votre téléphone et votre ordinateur


La première astuce est simple. Enlevez toutes les notifications inutiles de vos téléphones (professionnels et personnels) et de votre ordinateur.


Comme la loi de Carlson, les interruptions sont mauvaises pour la productivité.

Selon une étude de l'Université de Californie, les employés passent en moyenne 23 minutes à se remettre dans leur travail après une interruption. Chaque notification, chaque pop-up, chaque écran qui s’allume est une interruption. Votre esprit est attiré naturellement par cette nouveauté. C’est impossible d’y résister.


Même si vous savez que cette notification n’est pas importante, vous allez la regarder rapidement, au cas-où. Par la suite, vous aurez des difficultés pour vous reconcentrer sur votre tâche initiale, voire vous ne reprendrez pas.


Sur mon téléphone personnel, j’ai enlevé toutes les notifications sauf les notifications bancaires, les messages type SMS et Whatsapp et les appels.


Sans aller jusqu’à cet extrême, vous pouvez utiliser des “profils de concentration” pendant vos heures de travail en vous limitant aux appels et aux textos par exemple. Cela vous permet de recevoir les urgences mais ne pas être interrompu.


C’est la même chose sur votre ordinateur. Vous pouvez enlever les notifications sur les e-mails (oui, oui, même la petite enveloppe) et les messageries instantanées. Les cas d’urgence (dans la demi-journée) restent rares et les personnes trouveront toujours une solution pour vous contacter, généralement par téléphone.


En supprimant les notifications inutiles pendant vos heures de boulot, vous serez moins déconcentrés et interrompus et gagnerez en productivité rapidement.


ree

2. Éloignez votre téléphone personnel


Malgré l’absence de notifications, l’envie de distraction n’est jamais très loin.

Notre cerveau adore la nouveauté, cela stimule le plaisir et la dopamine. Les réseaux sociaux en profitent et nous alimentent en continu.


Sans l’en rendre compte, je me retrouvais avec mon téléphone dans les mains en train de scroller Instagram alors que je travaillais sur un projet de slides pour une réunion de synthèse.


Cela avait un double effet négatif :

  • Je fatigue mon cerveau à changer de contexte et l’application et mon énergie quotidienne va se réduire plus vite.

  • Je réduis mécaniquement la productivité puisque je vais me reconcentrer sur mes slides à la fin de ma dose d’Instagram.

Et pourtant, difficile d’y résister.


Ma solution a été de mettre mon téléphone à une certaine distance de moi pour m'empêcher de l'attraper avec le bras. Certains conseillent même de laisser votre téléphone dans une autre pièce pour ne plus y penser.


En l'éloignant dans l’espace, vous limitez mécaniquement vos possibilités de distraction via votre téléphone lors de vos périodes de concentration et vous en profitez pleinement et consciemment pendant vos pauses.


ree

3. Fermez ponctuellement votre boîte d’e-mails


Les études scientifiques sont unanimes. Nous passons beaucoup (trop) de temps sur nos e-mails.

Toute la journée, nous écrivons, répondons, observons, classons, oublions des e-mails.


Selon une étude menée par l'Institut de productivité, les employés passent en moyenne 2 heures par jour à gérer leur boîte mail. Une autre étude menée par le cabinet de conseil McKinsey a révélé que les employés passent en moyenne 28 % de leur temps à répondre à des courriels et à gérer des tâches administratives.

Dans le même temps, dans son livre Indistractable, Nir Eyal affirme qu’au moins 50 % de tous nos mails sont inutiles, purement et simplement redondants.


En troisième habitude, vous pouvez fermer votre boite d’e-mails 1h ou 2h pour commencer tous les jours. Lorsque vous irez consciemment l’ouvrir, vous vous rendrez compte que certains e-mails se seront réglés tous seuls et vous augmenterez votre productivité et vous pratiquerez le “batch tasking” (en regroupant les tâches similaires ensemble, ici la gestion des e-mails).


Pendant que vos e-mails seront fermés, les gens continueront à vous envoyer des messages et à communiquer. En l’ouvrant, vous aurez peut-être 10, 20 ou 60 messages. Acceptez-le. Le monde ne s’est pas arrêté de tourner pendant que vous avez fermé l'application. Gary W. Keller et Jay Papasan appellent cela “le chaos” dans leur livre The One Thing.Dépassez votre peur du chaos et apprenez à le gérer.


En consultant avec conscience votre boîte d’e-mails, vous augmentez votre concentration et votre productivité.


Conclusion


Si vous souhaitez mettre en place des habitudes très simples pour vous concentrer, vous pouvez commencer par ces 3 astuces :

  • Enlevez toutes les notifications inutiles sur votre téléphone et votre ordinateur

  • Éloignez votre téléphone personnel

  • Fermez ponctuellement votre boîte d’e-mails

Il ne s’agit pas des seules solutions, car la concentration est un sujet plus complexe. Cependant, ces 3 premières habitudes vous entraîneront vers le bon chemin.


Et vous, quelles sont les habitudes que vous avez mises en place et qui vont ont permis d’être plus concentrés?


 
 
 

Commentaires


bottom of page